Un autre décès survenu, il y a deux semaines a également été révélé par la presse dominicale mais le ministère de la Santé se refuse à tout commentaire en l'absence du ministre actuellement en mission à l'étranger.
Mardi, un informaticien employé à la boutique hors-taxe de Plaisance est décédé après deux semaines d'hospitalisation. Agée de 36 ans, il était marié et n'avait pas d'enfants.
Il avait été admis à l'unité des soins intensifs de l'hôpital Victoria, Candos (au centre ouest de l'île) à la fin du mois de juillet. Un agent de sécurité, toujours employé à l'aéroport international de l'île touristique du sud-ouest de l'océan Indien, est lui décédé le lendemain à l'hôpital de Rose-Belle (sud de l’île).
Ce père de famille de 29 ans avait été hospitalisé pendant une semaine.
"Il a commencé par avoir de la fièvre. Puis, il a été pris de vomissements et de douleurs musculaires. Il était devenu tout jaune", a confié son épouse à la presse.
Un autre employé de l'aéroport présentant les mêmes symptômes que l'agent de sécurité, est lui décédé le 17 juillet toujours dans le même hôpital. «Il travaillait avec des entrepreneurs chargés de la construction de l'aéroport. Il est mort après une semaine de maladie.
Tout a commencé par un peu de fièvre, des douleurs musculaires et des vomissements. Il a été admis à l'hôpital où il a rendu l' âme quelques jours plus tard», raconte sa femme entourée de leurs trois enfants âgés de 3 ans, 10 ans et 11 ans.
Un autre employé de l'agence de sécurité, également affecté à l'aéroport de Plaisance, est admis à l'hôpital de Mahébourg.
Toutefois, le ministère mauricien de la Santé affirme qu'il n'y a pas lieu de céder à la panique car le virus H1N1 se traite comme toutes les grippes saisonnières.
Le Dr Tilochan Nundlall, responsable du département des maladies infectieuses au ministère de la Santé explique que la grippe A (H1N1) fait désormais partie de la grippe saisonnière à Maurice.
Le virus, dit-il, circule depuis le début de l'année.
Une trentaine de cas de grippe H1N1 ont été répertoriés jusqu' ici par les services du ministère de la Santé depuis début 2013. La grippe H1N1, elle a commencé à faire ravage à travers le monde en 2009.
Quatre ans après son émergence à Maurice, la grippe H1N1 est classée dans la même catégorie que la grippe saisonnière.
Comme toute infection d'origine grippale, ce virus se manifeste par un état de fièvre intense (une température de plus de 38 °C), la toux, des courbatures et parfois le mal de gorge.