Maurice : La grippe H1N1 fait une première victime

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La victime était employée à la boutique hors-taxe de Plaisance comme informaticien. Agé de 36 ans, il était marié et n'avait pas d'enfants. Il avait été admis à l'unité des soins intensifs de l'hôpital Victoria, Candos (au centre ouest de l'île) à la fin du mois de juillet.

Les circonstances de son décès demeurent des plus troublantes. Selon ses proches, son état s'est constamment détérioré en dépit des soins qui lui auraient été prodigués.

Une trentaine de cas de la grippe A (H1N1) ont été recensés cette année sur l'île touristique du sud-ouest de l'océan Indien. Toutefois, le ministère de la Santé affirme qu'il n'y a pas lieu de céder à la panique car le virus H1N1 se traite comme toutes les grippes saisonnières.

- Advertisement -

Le Dr Tilochan Nundlall, responsable du département des maladies infectieuses au ministère de la Santé explique que la grippe A (H1N1) fait désormais partie de la grippe saisonnière à Maurice. Le virus, dit-il, circule depuis le début de l'année.

De son côté, le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo qui est part pour la Chine mardi soir, demande à la population de prendre des précautions d'usage. En transit à Hong Kong ce mercredi matin, il a demandé à la population de ne pas céder à la panique. Selon Lormus Bundhoo, son ministère surveille aussi de très près l'évolution du coronavirus qui sévit au Moyen Orient et en Chine.

La grippe H1N1 a commencé à faire ravage à travers le monde en 2009. Quatre ans après son émergence à Maurice, la grippe H1N1 est classée dans la même catégorie que la grippe saisonnière. Comme toute infection d'origine grippale, ce virus se manifeste par un état de fièvre intense (une température de plus de 38 °C), la toux, des courbatures et parfois le mal de gorge.