Le corps diplomatique occidental est sur le qui-vive depuis la semaine dernière après que des informations eurent fait état de menaces terroristes visant des ambassades américaines en Afrique.
19 ambassades et consulats américains en Afrique sont concernés par ces menaces terroristes. L'Égypte, le Yémen, l'Arabie Saoudite, Kuwait, Madagascar, le Burundi et Maurice, entre autres, figurent sur cette liste. Par précaution, l'administration Obama, a décidé de fermé les ambassades susnommées à la suite d' une conversation entre terroristes, interceptée par des agences d' intelligence américaines.
Selon les USA, la stratégie de l'organisation terroriste Al- Qaïda évolue plus sur un plan régional et international que local. Cette menace aurait été évoquée en lien avec la fête de l'Aïd célébrée dans le monde musulman depuis jeudi.
L'ambassade américaine à Port-Louis avait indiqué sur son site internet que cette mesure a été prise par précaution pour ses employés et pour ceux qui visitent ses missions. Les services consulaires australiens devraient cependant fonctionner à nouveau le lundi 12 août. Tandis que l'ambassade américaine fonctionnera normalement dès samedi 10 août.