Maurice : Les femmes ont une espérance de vie de sept ans supérieure aux hommes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette différence montre une augmentation de deux fois l'écart entre les sexes au cours des 50 dernières années, ajoute Statistics Mauritius.

Le thème choisi cette année pour la Journée internationale est "Faire compter chaque femme et chaque homme: Intégration du genre dans les statistiques pour de meilleurs résultats de développement ".

Il attire l'attention sur le rôle crucial des statistiques ventilées par sexe dans la lutte contre les inégalités entre les sexes et les questions d'autonomisation des femmes dans tous les secteurs des processus de développement socio-économiques. C'est ainsi que Statistics Mauritius a choisi de montrer les faits saillants prélevés du recensement 2011 ventilées par sexe.

Ainsi, les filles réussissent mieux que les garçons dans les examens au niveau primaire et secondaire avec des filles ayant un taux de réussite de 74,9% au Certificat d'études primaires et 82,3% au Higher School Certificate contre 62,7% et 75,3% respectivement pour les garçons .

Par ailleurs, depuis les années 1990, l'emploi féminin a évolué de l'industriel au secteur des services, avec sept femmes sur dix occupant un emploi dans le secteur des services.

Les statistiques montrent également que si les femmes sont de plus en plus économiquement actives (taux d'activité à 43,7% en 2011 contre 38,5% en 2000), il reste inférieur à celui des hommes qui s'élève à 75,5%, et en dessous de niveau mondial qui est de 54% .

En outre, les femmes qui travaillent gagnent un revenu inférieur hommes avec un revenu moyen mensuel de Rs 367 US$ pour les femmes par rapport à 547 US$ pour les hommes.

Les femmes sont aussi beaucoup plus susceptibles d'être au chômage avec un taux atteignant 12,5%, soit deux fois le taux des hommes qui est à 5,2%.

En ce qui concerne la représentation politique, les femmes sont sous-représentées: pour dix parlementaires, deux sont des femmes et pour tous dix ministres, le chiffre est de un.