Maurice : Le PM se félicite du renforcement de la démocratie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef du gouvernement mauricien a déclaré avoir tenu ses promesses en organisant les élections villageoises et municipales en 2012, qui, selon lui, ont "renforcé la démocratie" et permis un "avancement historique" en matière de représentation féminine.

Il a affirmé que le calendrier électoral sera désormais respecté et que "les élections générales auront lieu en 2015, pas avant".

Navin Ramgoolam s'est également déclaré très satisfait de son bilan social et économique. Selon lui, Maurice est comme "un grand chantier" avec les projets routiers, la construction d'une nouvelle aérogare et d'une nouvelle université. D'autre part, il s' est voulu rassurant sur le projet métro-léger qui "a démarré".

"Malgré la crise économique", des compensations ont été accordées aux salariés ainsi qu'aux retraités, a-t-il rappelé.

"Je suis conscient qu'il y a des familles qui sont en difficultés. Le gouvernement va les aider à les surmonter", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le Premier ministre mauricien a fait remarquer que le taux de criminalité est en baisse, tout en promettant davantage de moyens pour moderniser la police.

Il s'est aussi appesanti sur le problème de la fourniture d'eau alors que le pays est en état d'alerte orange s'agissant de la sécheresse, affirmant qu'il avait déjà sollicité les autorités singapouriennes pour résoudre ce problème.

"Le rapport est fin prêt et j'ai l'intention, au début de cette année, d'appeler tous les responsables afin de mettre leurs recommandations en application le plus rapidement possible avec un calendrier précis pour une solution à ce problème", a-t-il précisé.

Le gouvernement a pris la décision que "tout nouveau l'hôtel doit avoir son projet de désalinisation", a-t-il annoncé.