Maurice : Deux présumés pirates demandent un procès séparé

Afriquinfos Editeur 23 Vues
2 Min de Lecture

Les douze Somaliens sont accusés d'avoir tenté d'attaquer un navire commercial au large de la Somalie le 5 janvier dernier. Les accusés Nos 1 et 2, Abdoulakader Mohamed Ali, âgé de 22 ans, et Said Mohamed Hassan (23 ans), avaient déjà lors de leur première comparution en Cour intermédiaire, il y deux semaines, demandé à bénéficier d'un procès séparé de celui de leurs compatriotes.

Dans la motion présentée par leurs hommes de loi, ils expliquent qu'ils auraient donné lors de leurs interrogatoires par les enquêteurs mauriciens des versions différentes de ce qui s'est produit le 5 janvier 2013, alors qu'ils se trouvaient en haute mer et que le MJS Jasmine, bateau battant pavillon de la République française, avait été attaqué par des pirates.

L'avocat de la poursuite a objecté à cette motion et les débats ont été fixés au mercredi 14 août.

Les douze Somaliens ont été appréhendés à environ 240 milles nautiques de la côte de la Somalie lors d'une opération de l' European Union Naval Force. Le capitaine du MSC Jasmine avait déclaré qu'ils s'apprêtaient à attaquer son navire. Il a alors lancé des signaux de détresse et l'hélicoptère américain, Heartache, qui se trouvait dans les parages, est intervenu. Des soldats américains ont arrêté les 12 présumés pirates qui avaient deux bateaux à leur disposition. Des armes, des échelles et de l' attirail utilisé par les pirates ont été saisis.

Les 12 suspects ont cependant nié être des pirates, avançant n' être que de simples pêcheurs.Suite à un accord entre l'European Union Naval Force et le gouvernement mauricien, les Somaliens ont été transférés à Maurice le 24 janvier pour y être jugés.