Maurice : Le chômage des jeunes atteint 22,1%

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon la Fédération des employeurs de Maurice (MEF), ce taux est plus élevé que la moyenne mondiale.

Toujours selon les chiffres de la MEF, le taux de chômage atteint 16,5% parmi les 16-29 ans. Ce qui est deux fois plus élevé que le taux de chômage national (7,9% en 2011).

Par ailleurs, environ 60% des jeunes chômeurs n'ont pas le certificat d'études secondaires (School Certificate) qui sanctionne cinq ans d'études au collège.

Cette situation inquiète la fédération patronale qui est d'avis que la grande majorité n'ayant pas le niveau d'éducation requis ne dispose pas des aptitudes pour pouvoir être absorbés par le marché du travail.

La MEF appelle le gouvernement à définir une politique nationale pour inciter les jeunes à ne pas abandonner leur scolarité et pour encourager la création d'emplois qui leur sont destinés.

Il faudrait donc, selon la MEF, "faire en sorte que les jeunes aient davantage accès à une éducation de qualité. Mais aussi qu'un soutien soit accordé à ceux qui sont le plus susceptible d' abandonner leurs études".

Le document de la MEF tire également la sonnette d'alarme sur les risques sociaux liés au chômage, dont la drogue, la délinquance, la dépression et la hausse du taux de criminalité.

Des problèmes sociaux qui peuvent engendrer des risques économiques pour le pays, qui perdrait de son attrait en tant que destination pour l'investissement étranger, s'inquiète la fédération patronale.