Maurice : Les chauffeurs professionnels menacent d’observer une grève générale en octobre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le conseil des ministres a donné son aval le 6 juillet pour que la loi sur la sécurité routière soit modifiée pour l'introduction du permis à points. La nouvelle loi devra être débattue à la rentrée parlementaire.

 Les différentes catégories de chauffeurs professionnels s'y opposent, arguant que la nouvelle loi va menacer leur travail. Depuis, ils multiplient les réunions de concertation et montrer leur détermination. Plus de 200 représentants de syndicats, réunis jeudi à Port- Louis, ont voté à l'unanimité pour enclencher une grève illimitée au mois d'octobre si rien ne bouge d'ici là.

En attendant, des défilés, une marche pacifique et une grande manifestation seront organisés à travers l'île dans les prochains jours. Le 26 juillet, les chauffeurs professionnels avaient lancé un premier ultimatum aux autorités.

 Selon la proposition de loi sur le permis à points, chaque conducteur sera doté d'une banque de quinze unités d'infraction, c'est-à-dire 15 points épuisables à mesure que les infractions sont commises.  Dix-neuf infractions sont ciblées et tablées selon un barème allant de 2 à 10 points. Par exemple, un usage de téléphone portable au volant du véhicule fera "sauter" 2 à 4 points tandis qu'un chef de "conduite dangereuse" en épuisera 8 à 10.

Il y va du degré de gravité de l'infraction. Autre titre de comparaison : un excès de vitesse de plus de 50 km/h coûtera 6 à 8 points. Par ailleurs, une disqualification du permis de conduire pour une période de six mois sera effective après épuisement des 15 points. Les apprentis chauffeurs, quant à eux, disposeront d'une marge réduite de 10 points. Le permis aura une durée de vie maximale de 36 mois, après quoi la totalité des points perdus sont remis au chauffeur.