Le principal objectif de COMAI VI est d'évaluer les progrès sur l'état de l'intégration aux niveaux régional et continental, de relever les défis du processus d'intégration et de proposer des recommandations pour répondre aux contraintes.
La conférence comprend des tables rondes sur des thèmes tels que la montée de l'Afrique, le rôle des leaders africains dans le processus d'intégration et l'impact de la mondialisation sur la gouvernance de l'intégration.
L'événement ministériel réunira les ministres et les experts des États membres de l'Union africaine (UA) ainsi que des représentants des Communautés économiques régionales et des agences internationales et de développement telles que la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et la Banque africaine de développement. Le principal objectif de COMAI VI est pour les joueurs clés de l'intégration d'élaborer des recommandations pour faire avancer les objectifs d'intégration tels qu'énoncés dans le Traité de l'Union africaine en vue d'atteindre l'objectif ultime d'une Communauté économique africaine.
La Conférence des ministres africains en charge de l'Intégration (COMAI) a été institutionnalisée dans les décisions de l'Assemblée et adopté lors de la septième session ordinaire de l'Union tenue à Banjul, en Gambie en 2006.