Maurice brille de mille feux pour Diwali, la fête des lumières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

De véritables cascades de lumière ont illuminé les maisons, les mairies, les temples et autres bâtiments commerciaux.

La Diwali est une fête hindoue emmenée par les immigrants venus de l'Inde au 19e siècle. C'est la fête la plus célébrée à Maurice après la Noël des chrétiens.

Les maisons et les locaux commerciaux sont rénovés et décorés car la fête marque le début d'une nouvelle année financière pour de nombreux hommes d'affaires et de commerçants.

Les entrées sont colorées avec de beaux motifs traditionnels de dessins (rangoli) pour accueillir Lakshmi, la déesse de la lumière. Les milliers de lumignons sont censés guider la déesse Lakshmi qui vient apporter sur terre richesse et prospérité.

La célébration de Diwali remonte dans la nuit des temps. Elle symbolise aussi la victoire du bien sur le mal. Il s'agit aussi de surmonter nos faiblesses en utilisant la lumière de la sagesse pour combattre les ténèbres et l'ignorance.

Fête de la lumière symbolisant le passage de l'obscurité à la lumière, Diwali est une aujourd'hui une tradition très populaire célébrée en grande pompe à Maurice car elle marque aussi le partage.

Comme pour le nouvel an chinois, des milliers de gâteaux sont cuits et partagés avec la famille, les proches, les voisins et les amis. Un moment tant apprécié par les enfants qui se rendent de porte en porte pour distribuer les douceurs incontournables de Diwali.

Au fil des années, la célébration a connu des innovations avec surtout l'apport des illuminations électriques et des pétarades empruntées à la communauté chinoise mais l'essence de la fête est restée la même, soit le triomphe de la lumière, de la vérité et du bien.