La banque centrale mauricienne justifie sa décision par les conditions économiques instables qui prévalent sur le plan international et en particulier la zone euro dont dépend énormément l'île touristique du sud-ouest de l'océan Indien.
La banque note que les conditions économiques mondiales sont restées faibles et inégales depuis sa réunion de mars 2013.
La BoM remarque que la croissance s'est ralentie dans un certain nombre d'économies émergentes en raison de vents contraires extérieurs persistants.
Selon la banque centrale mauricienne, une croissance lente a été enregistrée dans les principaux secteurs d'exportation, malgré les efforts de diversification, alors qu'une contraction significative a été notée dans le secteur de la construction.
En dépit du fait que les indicateurs d'inflation (titre, en glissement annuel et de base) sont restés globalement inchangés depuis mars 2013, les risques haussiers pour les perspectives d'inflation découlant principalement de la hausse des salaires du secteur public et les retombées possibles pour les salaires du secteur privé restent importantes.