Maurice : Un ambitieux projet de climatisation de la capitale grâce à l’eau de mer

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En effet, la compagnie Sotravic spécialisée dans l'assainissement envisage d'utiliser l'eau de mer pour assurer la climatisation de l'ensemble des bâtiments à Port-Louis, écrit le journal l'express.

L'usage de l'eau de mer pour la climatisation est un concept innovant inscrit dans le cadre du projet Maurice île Durable (MID) et bénéficie du soutien du Board of Investment (BOI). Avec ce projet, l'entreprise Sotravic ambitionne de réduire de 100 000 tonnes les émissions de CO2 sur l'île Maurice, de quoi alléger considérablement les dépenses liées à l'importation des énergies fossiles, qui diminueront d'environ 9,8 millions d'euros.

Le projet sera lancé dans la capitale mauricienne, la localité la plus énergivore de l'île touristique du sud-ouest de l'océan Indien avec des climatiseurs dans tous les bâtiments ou presque. Les travaux porteront notamment sur la construction d'une station de pompage au large de la capitale mauricienne.

- Advertisement -

Pompée à basse température à 1 000 mètres de profondeur, l'eau de mer servira principalement aux besoins de climatisation de l' ensemble des bâtiments à Port-Louis. « L'eau ainsi puisée à 5 degrés sera ensuite reconduite vers un réseau d'eau douce via une station en surface qui réintroduira à 6 degrés l'eau dans le réseau de distribution de la climatisation ».

L'ambitieux projet alimentera le réseau de distribution fermé du système de refroidissement des immeubles de Port-Louis par le biais d'eaux pompées à basse température à 1.000 mètres de profondeur au large de la capitale mauricienne.