La Mauritius Ports Authority (MPA) va lancer des travaux pour pouvoir accueillir trois navires de 8 000 tonnes à la fois. Actuellement, un seul des bateaux de 300 à 335 mètres de long peut entrer dans le terminal des conteneurs car il ne reste pratiquement plus de place sur le quai de 560 mètres. Or, ce type de navires deviendra de plus en plus fréquent avec des capacités de 5 000 à 8000 tonnes en provenance de Chine vers l'Europe ou les Etats-Unis. On parle même de navires géants de 11 000 tonnes dans un proche avenir. L'extension du quai devrait permettre d' accueillir deux bâtiments de 335 mètres.
Les travaux dans le port impliquent un approfondissement du mouillage, l'extension et le renforcement du parc de conteneurs, le dragage du canal de navigation, et des travaux de remblai à Fort-William et Fort-George.Ces travaux avaient été recommandés dans le Master Plan pour le port en 2009.
Il avait notamment été question d'allonger le terminal des conteneurs de 440 mètres et d'approfondir le bassin de mouillage de deux mètres, pour passer à 18 mètres de fond. Toutefois, les travaux qui seront entrepris bientôt étendront le parc de conteneurs de 240 mètres et porteront la profondeur du port à 16,5 mètres, dans un premier temps.
Le but ultime du plan général de développement portuaire est d' accueillir 2 millions de tonnes de conteneurs à l'horizon 2030. Les travaux seront effectués en phases. Le Master plan pour le port prévoit d'étendre le quai jusqu'à 560 mètres et plus tard jusqu'à 1 000 mètres.