Maurice 1er en Afrique à l’Indice de la liberté économique 2013

Afriquinfos Editeur 26 Vues
4 Min de Lecture

La note globale de l'île Maurice est essentiellement la même que l'an dernier, avec des améliorations en matière de droits de propriété et à la liberté du travail contrebalancée par des baisses dans la liberté de la corruption et de la liberté monétaire, note l'Economic Freedom Index.

Maurice est classé 1er sur 46 pays de la région de l'Afrique sub-saharienne. Tout en maintenant son statut d'un des 10 économies les plus libres au monde, Maurice continue d'être un chef de file mondial de la liberté économique. Tous les piliers de la liberté économique sont solidement maintenus, note le rapport.

« La petite économie insulaire profite grandement d'un cadre juridique solide et transparent qui respecte fortement la primauté du droit. Les réformes budgétaires demeurent largement sur la bonne voie, en gardant la dette publique et des déficits budgétaires sous contrôle malgré une politique budgétaire expansionniste depuis 2008 ».

« Avec un climat d'affaires stable, Maurice soutient un environnement entrepreneurial dynamique. Les obstacles au libre- échange sont faibles, et les opérations commerciales sont aidées par des règlements efficaces qui appuient les politiques « d'open- market ».

Les pressions inflationnistes sont sous contrôle, et les investissements étrangers sont les bienvenus », notent les auteurs du rapport.Comme pour les années précédentes, le trio de tête du classement est composé dans l'ordre de Hong Kong, Singapore et l' Australie.

Fondée en 1973, La Heritage Foundation est un institut de recherche et d'enseignement – un think tank – dont la mission est de formuler et de promouvoir les politiques publiques conservatrices basées sur les principes de la libre entreprise, de gouvernement limité, de la liberté individuelle, des valeurs traditionnelles américaines, et une forte défense nationale.Elle se base sur la théorie formulée par l'économiste Adam Smith qui, dans son ouvrage intitulé La Richesse des Nations, publié en 1776, postule que lorsque les institutions protègent la liberté des individus les résultats donnent une plus grande prospérité pour tous.

En 2011, sa théorie est mesurée dans l'Indice de liberté économique, un guide annuel publié par le Wall Street Journal et la Heritage Foundation. Depuis plus d'une décennie, le Wall Street Journal et la Heritage Foundation, groupe prééminent de réflexion de Washington, ont suivi la marche de la liberté économiqued ans le monde entier avec la Economic Freedom Index.

Depuis 1995, l'indice a donné vie aux théories de Smith sur la liberté, la prospérité et la liberté économique à la vie en créant 10 points de repère – allant des droits de propriété à l'entrepreneuriat en passant par la liberté fiscale et la liberté de travail – qui évaluent le succès économique de 183 pays à travers le monde.