Maurice adhère au Programme pays 2012-2014 pour le travail décent de l’OIT

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Maurice devient le 30e pays d'Afrique ayant adhéré à ce programme.

Les signataires étaient le ministre du Travail, des Relations industrielles et de l'Emploi, Shakeel Mohamed, et les mandants tripartites composées du président de l' organisation patronale, la Mauritius Employers Federation, et d'un représentant de chacune des cinq centrales syndicales.

Le Programme qui coûtera au gouvernement mauricien environ 2 millions de dollars pour sa mise en oeuvre est à ce jour le premier programme qui s'adresse au marché du travail à être introduit à l'île Maurice.

Il vise à promouvoir l'emploi décent pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des hommes et des femmes.

Trois priorités ont été identifiées dans le cadre du PPTD avec des programmes spécifiques et des projets qui ont été proposés pour le concours de l'OIT et d'autres organisations donatrices, à savoir la création d'emplois décents et productifs avec la fourniture d'une protection sociale adéquate, le renforcement du dialogue social et le l'élimination de toutes les formes de discrimination.

Le PPTD contribuera en outre à atteindre l'objectif global d'assurer une répartition juste et équitable des avantages du développement entre les partenaires sociaux et répondre à leurs besoins notamment en termes de renforcement des capacités.

Les PPTD de l'OIT sont des instruments cadre pour la coopération entre l'OIT et les États membres élaborés dans le but d'apporter un soutien technique aux gouvernements dans les domaines de l'emploi et du travail.

Le cadre du PPTD deviendra progressivement le véhicule de livraison principal pour les programmes et les budgets de l'OIT et, éventuellement, une condition obligatoire pour l'assistance du BIT aux Etats membres.