Maurice accueille 13 boursiers de pays africains

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le programme est en ligne avec la politique du gouvernement australien d'encourager le savoir et les aptitudes chez les personnes des pays en développement en vue d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Maurice a été choisi pour abriter la première formation de ce genre.

La formation en éducation technique et vocationnelle se tient au Mauritius Institute of Training and Development (MITD) et sera dispensée conjointement avec le Chisholm Institute de Melbourne.

Outre Maurice, les 13 participants viennent du Bénin, du Cameroun, du Malawi, de la Namibie, des Seychelles et du Tanzanie.

Après leur formation, ils seront appelés à mettre en oeuvre ce qu'ils ont acquis au niveau de leur profession et à former d’autres personnes.

"La formation en éducation technique et vocationnelle est reconnue comme un élément essentiel pour le développement d'un pays. 80 % des emplois l'exigent", affirme Roland Dubois, directeur du (MITD).

Pour Sandra Vegting, haut-commissaire australien à Maurice, les bourses offertes par son gouvernement traduisent son "engagement international à lutter contre la pauvreté et un principe directeur de la politique étrangère australiens".

"Il est de notre engagement international à lutter contre la pauvreté et un principe directeur de la politique étrangère australienne".

Elle souligne aussi l'importance du retour des participants dans leurs pays pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris et former d'autres personnes Les bourses permettent aux bénéficiaires de suivre des formations courtes pouvant aller jusqu'à trois mois.

Elles sont octroyées aux employés des pays d'Afrique travaillant dans des organismes publics, privés et non gouvernementaux dans les domaines comme l'agriculture, la diplomatie, l'exploitation minière, le développement organisationnel, l'enseignement technique et professionnel, la réforme des politiques de formation, les compétences des enseignants et la politique commerciale.