Yaoundé (©2024 Afriquinfos)- Opération visibilité VIP pour la filière de la banane plantain au Cameroun. A l’initiative de la Fédération des professionnels de banane plantain, deux matchs de gala sont annoncés pour le mois de décembre à Yaoundé et Douala. Seront face-à-face des légendes du football brésilien et camerounais. De grands noms sont annoncés pour ces deux confrontations.
Leurs vidéos de confirmation sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Ronaldinho, la star brésilienne et ancien joueur du PSG et du FC Barcelone, a dans une vidéo confirmé sa présence pour les deux matchs de gala prévus les le 07 décembre 2024 au complexe sportif de Japoma à Douala et le 14 décembre 2024 au complexe sportif d’Olembe à Yaoundé. Il en est de même pour Romario, champion du Monde 1994, qui lui aussi, confirmé sa participation à ce match de gala entre le Brésil et le Cameroun. Plusieurs légendes de la séleçao dont Maicon, Lucio, Edmilson, Bébéto, Claudio Caçapa, sont également annoncées sur les pelouses des deux principales villes du Cameroun, pour le plus grand plaisir des fans de football.
Cet évènement de grande envergure vise à promouvoir la filière banane plantain. « L’idée derrière était de préparer les anciennes stars du football et du sport de manière générale, à intégrer l’agriculture à travers la filière de banane plantain (…) Dans le même ordre d’idées, nous continuons d’accompagner le projet initial qui est d’amener tout le monde vers l’agriculture et spécifiquement vers la banane plantain qui a un caractère stratégique dans le programme général d’import-substitution. » a déclaré Tony Obam, président de la Fédération des professionnels de banane plantain, du Cameroun.
A l’instar d’autres pays africains, qui ont choisi de promouvoir de façon innovante leur secteurs touristique ou agricole, le « continent » vient de frapper un grand coup avec ces matchs de gala entre la Séleçao et les Légendes des Lions indomptables.
S.B.