Maroc/USA : L’accord de libre-échange a triplé le volume des échanges commerciaux

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Marrackech (© 2016 Afriquinfos)-Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a triplé depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, représentant ainsi 5,3% de l’ensemble des échanges du Royaume avec le reste du monde.

L’annonce a été faite ce vendredi à Marrakech,  par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, lors de la 5è édition des Dialogues atlantiques à laquelle prenaient part plus de 300 décideurs de sphères différentes, politiques, chefs d’entreprises et société civile d’Afrique, des Amériques, des Caraïbes et de l’Europe.

Placé sous le thème « Changer les cartes mentales: stratégies pour un espace atlantique en transition », ce forum apolitique envisage la création des canaux d’échange et de concertation entre les deux rives de l’Atlantique à travers des débats ouverts.

  1. Boussaid a fait savoir que les Etats-Unis deviennent le 4ème pays exportateur vers le Maroc avec 23,7 milliards de dirhams (MMDH), soit 6,4%, et le 5ème client du Royaume avec 7,7 MMDH (3,5%), dans une intervention.

Il a invité les investisseurs marocains à explorer le marché américain, qui offre de grandes potentialités commerciales et économiques, se réjouissant que le Maroc, l’un des pays émergents, a réussi à drainer des investissements américains grâce à sa position géostratégique, ses potentiels et sa stabilité politique et économique.

- Advertisement -

L’accord de libre-échange, conclu entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, a été « bénéfique » pour le Royaume, a-t-il relevé, estimant que la réussite des accords de libre-échange doit être évaluée sur le long terme.

Après avoir souligné que la promotion de l’investissement constitue un levier économique pour la création de l’emploi et la lutte contre le chômage et permet la durabilité de l’économie, le ministre a fait savoir que le Maroc, qui a développé durant les dernières années, une économie « utile et performante » et créé des partenariats économiques efficaces, à travers la conclusion de partenariats avec plus de 55 pays, est devenu une plateforme et un pont pour la promotion des échanges commerciaux entre les pays de l’espace atlantique et méditerranéen ainsi que le continent africain.

Vignikpo Akpéné