Maroc/Espagne : Le coup de fil de Mohammed VI à Juan Carlos

Afriquinfos Editeur 9 Vues
2 Min de Lecture

L’Espagne et le Maroc ont depuis longtemps des liens très étroits. D’une part par leur proximité géographique, la frontière entre les deux pays est très courte. Les barrières de Ceuta et Melilla sont le passage de milliers d’immigrés qui obligent le Maroc et l’Espagne à surveiller la frontière conjointement. D’autre part car ce sont deux monarchies constitutionnelles et que les familles royales des deux pays ont toujours été proches.

L’annonce de l’abdication du roi Juan Carlos 1e d’Espagne le lundi 2 juin a donc immédiatement suscité l’intérêt du roi du Maroc qui s’est empressé de le joindre par téléphone.

Il lui a alors rendu un grand hommage pour son rôle primordial dans la transition démocratique en Espagne suite à la mort de Francisco Franco et pour « l’instauration de valeurs de liberté et de paix tout au long de son règne » selon le communiqué du Cabinet Royal.

Suite à cela, Mohammed VI a également parlé au prince héritier et futur nouveau roi d’Espagne, le prince Felipe. Il lui a présenté ses félicitations et ses encouragements pour la suite.

Le roi Mohammed VI avait révélé au Magazine Time en 2010 qu’il appelait le roi « oncle Juan ». Suite à l’attentat de Marrakech en 2012, le roi d’Espagne s’était rendu au Royaume pour apporter son soutien à Mohammed VI et aux marocains. Autant de preuves d’une proximité entre les deux monarques malgré les différents qui ont pu opposer les deux pays.


Afriquinfos