Maroc/Allemagne : Entrée en vigueur de la "Déclaration de Rabat"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En cette occasion, le directeur régional pour le Proche et Moyen-Orient et le Maghreb au sein du ministère fédéral allemand des affaires étrangères a remis au ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Othmani, une lettre émanant de son homologue allemand, Guido Westerwelle.

La "Déclaration de Rabat" dessine les contours du développement des relations entre l'Allemagne et le Maroc, indique le communiqué, précisant qu'outre le renforcement des contacts économiques et culturels, elle prévoit également d'intensifier la coopération au niveau de la démocratie, de l'Etat de droit et de la protection des droits de l'Homme, afin de consolider le dialogue politique entre les deux pays.

Pour M. Westerwelle et le gouvernement fédéral allemand, il est important de soutenir les réformes engagées au Maroc, d'après le communiqué, faisant savoir que l'Allemagne, avec son expertise, est disposée à accompagner les réformes institutionnelles entreprises au Royaume dans les domaines de la démocratie, du renforcement des droits de l'Homme et de la société civile.

- Advertisement -

Du point de vue du chef de la diplomatie allemande, les contacts entre la société civile allemande et marocaine devraient également se développer, ajoute la même source, faisant remarquer que les fondations politiques allemandes, en particulier, effectuent à ce niveau un précieux travail.