Marocains du monde : Des moyens colossaux sont mobilisés pour le retour au pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L’opération Marhaba 2013, visant à faciliter les retours en masse de Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour l’été, a débuté hier mercredi 5 juin, et se poursuivra jusqu’au 15 septembre.

Pour faire face aux 2 millions de MRE qui, selon les prévisions, devraient revenir au Maroc au cours de l’été pour des vacances ou pour le Ramadan, qui commencera le 8 juillet cette année, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a déployé des moyens de grande envergure. Environ 500 000 véhicules sont attendus, ainsi que 34 navires assurant la liaison entre les ports espagnols et marocains, et 17 espaces d’accueils viennent soutenir l’intensité du trafic maritime et aérien, pour assurer le bon déroulement de l’opération de grande ampleur.

Parmi les infrastructures mises au service du projet, on comptera le porte Tanger Med Passagers. L’installation portuaire va connaître de nombreuses mesures d’aménagement à cette occasion, notamment pour faciliter et fluidifier le trafic très dense des entrées et des sorties de véhicules et pour améliorer les conditions de sécurité, pour la modique somme de 160 millions de dirhams, soit presque 15 millions d’euros.

- Advertisement -

En plus de ces installations, la Fondation a mis sur pied des services d’assistance médicale et sociale pour accompagner au mieux des flux importants de MRE, employant plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux, etc.