Le Marocain Mohammed Ayat nommé conseiller spécial auprès du bureau du procureur de la CPI pour la région MENA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Ayat sera chargé "de transmettre ses connaissances et ses avis" au bureau du procureur dans le cadre de la coopération avec la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), indique mardi un communiqué du procureur de la CPI.

"M. Ayat est un expert incontesté dans son domaine de compétence, qui apportera beaucoup à l'action du Bureau du Procureur en renforçant et en consolidant la coopération avec la région Moyen-Orient et Afrique du Nord", a déclaré le procureur Bensouda, cité dans le communiqué.

M. Ayat a exercé les fonctions de conseiller juridique principal du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda dont il a également été le représentant personnel auprès du gouvernement et du corps diplomatique rwandais. En 2008, il a été élu membre du Comité des droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies.

- Advertisement -

En outre, il a participé à un projet international de recherche sur les conflits, les persécutions et la justice au lendemain d'un conflit, pour lequel il était chargé de l'Afrique du Nord, précise le communiqué, ajoutant qu'il a également contribué à la rédaction des codes types de justice pénale transitionnelle de l'ONU en qualité d'expert du monde arabe et islamique.