Le Marocain Abdelhamid El Jamri réélu à la présidence du comité pour la protection des droits des travailleurs migrants

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce comité, qui entame sa neuvième année de travaux, est un organe de traité est composé d'experts indépendants qui surveille l'application de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille par les Etats parties. Dernier-né des organes conventionnels, il a tenu sa première session en mars 2004.

Tous les Etats parties sont tenus de présenter au Comité, à intervalles réguliers, des rapports sur la mise en oeuvre des droits consacrés par la Convention. Ils doivent présenter un premier rapport un an après avoir adhéré à la Convention, puis tous les cinq ans. Le Comité examine chaque rapport et fait part de ses préoccupations et de ses recommandations à l'Etat partie sous la forme d’observations finales.

Natif de Meknès, M. EL Jamri est consultant international dans l'élaboration des politiques publiques notamment en matière de développement économique et social. Expert des Nations unies depuis 2003, il est également expert indépendant auprès de la Commission européenne. Il est aussi membre du Conseil Economique et Social et du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, toujours selon la même source.

- Advertisement -