L’évènement, qui ambitionne d’inciter les jeunes au leadership, à travers l’auto-entreprenariat, a organisé une tournée à travers 12 villes du Royaume chérifien. L’objectif de cette tournée a encore été de former les entrepreneurs en herbe. L’idée étant de leur permettre de réaliser leurs idées. 256 jeunes ont ainsi pu bénéficier de cette formation. 51 projets verts ont été présélectionnés et 8 ont été retenus pour participer à la finale. 7 autres projets ont été élus par le public.
Au terme du «Start up week-end», trois projets ont été sélectionnés. Le premier prix est revenu au projet «Clean M de Mohammed Zakariae El Khdim», qui a gagné une prise en charge par StartUp Maroc pour participer à «Startup Istanbul», le plus grand événement des Startups en Eurasie. Le projet consiste à développer «une carte connectée qui peut rendre n’importe quelle poubelle ou benne à ordure intelligente, ainsi qu’un modèle interactif pour les écoles et les plages pour changer le comportement de la foule et bâtir la prochaine génération», fait remarquer son géniteur.
Firma Fdar, fondée par Firdaous Halim, a enlevé le troisème prix: «L’idée propose un moyen facile, abordable et automatique qui permet à chacun de nous de transformer les plus petits espaces dans les appartements», défend ce promoteur.
Le second prix a été décerné au projet Hydro Clean de Badr Fakiri. Il propose un dispositif qui permet de purifier l’eau et de la filtrer une fois que le besoin devient urgent, grâce à des capsules purificatrices.
INNOCENTE NICE