Maroc : Signature à Rabat d’une convention sur la promotion de l’usage des sacs en tissu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette convention, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme national pilote d'appui à la production et la distribution des sacs en tissu, a nécessité une enveloppe budgétaire de 70 millions de dirhams financés conjointement par le ministère chargé des Affaires générales (50 millions de dirhams) et le ministère de l'énergie (20 millions de dirhams).

L'accord bénéficiera à près de 150 coopératives à travers l'amélioration des revenus de quelque 3.000 personnes, essentiellement des femmes et des jeunes, et permettra à ces coopératives, entre autres, d'augmenter leurs chiffres d'affaires et de moderniser leurs outils de production.

Le programme national pilote d'appui à la production et la distribution des sacs en tissu vise également à encourager les établissements opérant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire à s'engager dans l'action gouvernementale concernant la protection de l'environnement, notamment le programme national d'élimination des sacs en plastique.

- Advertisement -

Le programme permettra de mobiliser des associations locales dans la distribution gratuite des sacs en tissu aux familles dans 26 villes du Maroc, et de sensibiliser ces ménages sur l'utilisation durable de ces sacs.

Selon le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, M. Fouad Douiri,  cette action s'appuie sur quatre points focaux de la stratégie gouvernementale sur l'environnement, notamment le programme national de gestion des déchets ménagers. Ce programme, qui s'étale sur 20 ans et doté d'une enveloppe de 40 milliards de dirhams, vise à construire une quinzaine de décharges contrôlées et à fermer ou réhabiliter les décharges sauvages.

Le ministre a également rappelé les décrets imposant l'utilisation des sacs en plastique biodégradables et bio- destructibles afin de limiter l'impact des sacs en plastique.