Avec un taux de croissance de 52,7%, les exportations de véhicules assemblés au Maroc ont représenté à elles seules 10% des exportations totales du pays, selon l’office des changes.
La valeur des exportations du secteur automobile, véhicules et composants, a augmenté de 26,2% représentant ainsi 20% des exportations globales du pays l’année dernière. Ces exportations ont atteint au total 3,65 milliards d'euros.
Cette hausse des exportations a été essentiellement effectuée par les usines du constructeur français Renault à Tanger et à Casablanca en 2014.
Outre la construction, le secteur marocain de l'automobile comprend notamment l'importante industrie du câblage (Denso, Leoni, Sumitomo, Lear, Yazaki…) qui a également réalisé une croissance de 9,9% sur un an, à 1,72 milliards de dollars.
Les phosphates, pilier traditionnel des exportations, vient désormais à la troisième place du classement 2014, après l’automobile et les produits agricoles et alimentaires.
Au total, une progression notable de 6,1% sur un an, estimée à196, 7 milliards de dirhams ont été effectués sur les exportations totale du pays.
Par ailleurs, les importations, dominées par les produits énergétiques et les demi-produits sont presque stables à 383,7 milliards de dirhams, soit environ 38 milliard de dollars.
A. Lamy