Le Maroc revient à l’heure GMT

Afriquinfos Editeur 24 Vues
1 Min de Lecture

Un communiqué du gouvernement précise que l'heure sera, à nouveau, avancée de 60 minutes le 20 août à compter de 02h00, et qu'à l'occasion du mois sacré du Ramadan, l'horaire continu (9H00-15H00) sera adopté dans les administrations publiques et les collectivités territoriales, du lundi au vendredi.

L'horaire actuellement en vigueur sera ainsi retardé de 60 minutes. Cette date coïncide avec le début du mois du ramadan au cours duquel les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire et de fumer du lever au coucher du soleil.

Pour le gouvernement marocain, le passage à l'heure d'été a pour objectif de réduire l'écart avec les partenaires économiques régionaux et internationaux du Maroc eu égard aux retombées positives sur l'économie nationale et l'économie d'énergie.

D'après une étude du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, les avantages de l'heure d'été permettent de minimiser le taux de la consommation de 100 à 150MW, minimiser la facture d'électricité de 1%, de réduire la différence de temps entre le Maroc et l'UE et de faire face aux interruptions de l'électricité dans les heures de pointe.