Maroc : Des résultats encourageants pour le bac

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministère de l’éducation nationale marocain a annoncé dans un communiqué officiel le nombre de candidats ayant réussi les épreuves du baccalauréat en première session et les chiffres sont en hausse. Effectivement, 156 429 étudiants ont réussi à décrocher le fameux diplôme, ce qui représente 43% des candidats et une hausse de l’ordre de 6,4% par rapport à l’année 2013.

Ces chiffres comprennent les lycéens mais également les candidats libres qui ont un taux de réussite nettement inférieurs aux lycéens avec 19,24% contre 44,03%.

Environ 176 000 candidats devront passer les épreuves de rattrapages du baccalauréat qui se dérouleront les 8, 9 et 10 juillet prochains.

- Advertisement -

Ces chiffres sont encourageants puisqu’un rapport de la Direction de la lutte contre l’analphabétisme soulignait en janvier 2013 que 30% des marocains ne savaient ni lire, ni écrire. Ce qui restait un nombre conséquent de personnes pour un pays développé comme le Maroc et qui vise à une présence accrue sur le continent africain et sur la scène internationale.

On note également que même si la triche est encore bien présente, les cas de fraude ont diminué par rapport à l’année dernière comme on vous l’annonçait en passant de 1965 cas l’année précédente à 1321 cette année.


Afriquinfos