Maroc : Des résultats alarmants pour l’éducation

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon une récente étude réalisée par l’UNESCO concernant l’éducation dans le monde, 75 % des écoliers marocains ne savent pas lire.

Le rapport ajoute que lorsque les jeunes marocains apprennent à lire, bien souvent ils ne maîtrisent que les bases et très peu accèdent aux années supérieures du primaire. Le Maroc fait ainsi partie d’un des 21 pays sur 85 étudiés dans lesquels moins de la moitié des enfants apprennent les bases fondamentales.

Les Nations Unies ont même interpellé le gouvernement au sujet de la problématique de l’éducation. De fait, l’enseignement privé occupe une place prépondérante dans l’éducation au Maroc et ce, au détriment du public. Chaque écolier marocain devrait  avoir accès à une éducation de qualité sans discrimination.

- Advertisement -

Pour finir sur une note positive, le nombre d’enfants scolarisés est lui en forte augmentation et la parité à largement progressé au sein des établissements du royaume. Des progrès qui doivent être poursuivis si le Maroc veut réussir à approcher les objectifs qu’il s’est fixé.

Afriquinfos