Le Maroc renforce le dispositif de contrôle des produits alimentaires importés

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La mesure a été adoptée suite à la notification par les autorités sanitaires compétentes de certains pays de l'Union Européenne (UE) de la saisie de plats cuisinés surgelés de marque "Findus" pour fraude de substitution.

Les investigations entreprises ont révélé qu'une quantité totale de 1,7 tonnes de plats cuisinés surgelés à base de viande de boeuf de marque "FINDUS" a été importée au Maroc durant l'année 2012, a indiqué l'ONSSA.

Ces produits étaient accompagnés de certificats sanitaires vétérinaires délivrés par les autorités compétentes officielles ainsi que d'attestations "Halal" délivrées par les autorités islamiques compétentes des pays d'origine.

- Advertisement -

Les plats cuisinés surgelés à base de viande de boeuf Halal de marque "Findus" ne sont pas concernés par cette fraude, selon les autorités officielles françaises, qui précisent que l'origine des viandes Halal émanent de sites autres que ceux inculpés dans la fraude.

Par principe de précaution, l'ONSSA a procédé à la saisie conservatoire des plats cuisinés surgelés Halal à base de viande de marque "Findus" en vente sur l'ensemble du territoire marocain.