Maroc : Al Qaida s’en prend personnellement à Mohammed VI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Le Maroc : Royaume de corruption et de despotisme » : c’est le nom du message qu’Al Qaida a envoyé à Mohammed VI ainsi qu’à la famille royale. C’est d’ailleurs la première fois depuis 6 ans que l’organisation armée s’adresse directement au Maroc.

Le montage vidéo de 41 minutes prend clairement le souverain pour cible, remettant en cause sa position de Commandeur des croyants. Elle débute sur un extrait de la cérémonie d’allégeance du 8 août dernier, pour enchaîner directement avec des images de la police s’en prenant à des manifestants à coup de bombes lacrymogènes et de pierres.

La vidéo se poursuit par des montages évocateurs visant à décrédibiliser le roi : un discours de 2011 où il s’en prend à l’institution de la commanderie des croyants, puis un échange violent entre Abdelilah Benkirane et un journaliste contestant le titre de Commandeur des croyants à Mohammed VI.

- Advertisement -

La vidéo évoque ensuite les tortures subies par les salafistes du Royaume, avec notamment le témoignage d’Omar Haddouchi sur les mauvais traitements en prison, durant son incarcération jusqu’en 2012 pour terrorisme.

Un appel est lancé à la jeunesse marocaine par l’Algérien Abdelmalek Droukdel, le chef d’AQMI, l’incitant à « émigrer vers Allah au lieu d’émigrer dans des pateras ».

La vidéo a été supprimée de Youtube car elle ne respectait pas la réglementation du site sur la violence. Le message est pourtant passé : le Roi du Maroc n’est pas du tout du goût d’Al Qaida…

Afriquinfos