Maroc : Progression de 3,9 pourcent de la consommation des ménages au 4ème trimestre 2013

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette évolution intervient en dépit d'une amélioration de l'offre de produits agricoles et d'une modération relative des prix à la consommation, qui serait passée de 2% une année auparavant à 1,6%, explique le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier, publiée jeudi.

A cet effet, la demande intérieure aurait continué de soutenir la croissance nationale au quatrième trimestre de l'année dernière, avec cependant un rythme moindre qu'une année auparavant.

La hausse de la consommation aurait porté, particulièrement, sur les produits manufacturés importés, dont la progression aurait atteint environ 6%, en glissement annuel, précise la note.

- Advertisement -

La formation brute de capital, pour sa part, serait restée peu soutenue durant cette période, alors que l'investissement en produits industriels aurait poursuivi sa tendance haussière modérée.

Au quatrième trimestre 2013, le rythme de croissance des prix à la consommation aurait poursuivi son ralentissement pour le deuxième trimestre successif, situant le taux d'inflation à environ 1,3% en glissement annuel, après 1,7% et 2,4% respectivement au deuxième et troisième trimestres.