Maroc : Un problème avec la justice

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L’organisation World Justice Project (WJP) vient de publier un rapport concernant  le  respect de la loi dans 99 pays en 2014. Le Maroc y occupe seulement la 52e  place.

C’est le Danemark qui serait le pays où l’on respecte le plus la loi. Les Etats-Unis occupent la 20e place du classement et la France vient se placer à la 18e place.

Ce classement se base sur l’étude de 8 paramètres différents (corruption, droits fondamentaux, ouverture du gouvernement, etc…).

- Advertisement -

Si le Maroc semble avoir progressé au niveau de la corruption et de la sécurité, c’est au niveau de la justice que ça pêche pour le royaume chérifien. Le rapport souligne des liens trop importants entre justice et gouvernement qui empêchent la justice marocaine d’être indépendante et de prendre ses propres décisions.

Une justice soumise aux décisions du gouvernement et qui tarde à prendre des décisions rendant le système judiciaire marocain peu efficace. Des efforts à faire donc pour une justice plus indépendante et respectueuse des droits individuels.

Afriquinfos