Le Maroc, principal exportateur de haschich à travers l’Europe

Afriquinfos Editeur 11 Vues
2 Min de Lecture

Les principales régions productrices et exportatrices de haschich vers l’Europe sont le Nord de l’Afrique (le Maroc avant tout), suivi de l’Afghanistan, les Balkans avec l’Albanie, le Proche-Orient dont le Liban est le principal exportateur et l’Afrique du Sud. L’Europe est un des principaux marchés du cannabis depuis plus de 30 ans, mais elle reste un très petit producteur.

Depuis 2009, près de 600  tonnes de haschich et 100 tonnes de marihuana ont été saisies dans les pays européens. Bien que le haschich soit de plus en plus confisqué en Europe, le rapport met en évidence l’augmentation de la production domestique dans les pays de l’Union Européenne Cette tendance s’accélère depuis deux décennies grâce aux techniques de culture en intérieur. Ainsi, la grande majorité des pays de l’UE sont affectés par les cultures domestiques de cannabis. Les pays qui recensent l’augmentation la plus forte sont la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni. En Bulgarie, République-Tchèque, Grèce, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Pologne, Slovénie et Croatie, la marihuana est préférée au haschich à 90%.

La plus grande déception de la EMCDDA est que les autorités policières et judiciaires des Etats membres combattent davantage la consommation de marihuana que d’empêcher l’approvisionnement et la vente de la drogue dans les pays européens.