Maroc, premier pays africain à accueillir la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA élargie à 24 équipes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Rabat (© 2024 Afriquinfos)- La FIFA a octroyé l’organisation de la Coupe du Monde Féminine U-17 élargie à 24 nations au Maroc. C’est une première pour un pays africain. Mieux, le royaume chérifien abritera la compétition sur la période 2025-2029.  

Pour les cinq prochaines années, les fans de football féminin peuvent déjà cocher sur leur agenda la destination Maroc. Le pays, sur décision du Conseil de la FIFA, abritera les cinq prochaines éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17. Comme annoncé en 2023 par Gianni Infantino, président de la FIFA, la compétition se tiendra désormais tous les ans et sera élargie à 24 équipes. Il en est de même pour la catégorie masculine qui pour sa part, sera élargie à 48 équipes.

Cet honneur fait au Maroc, résulte des investissements effectués par le royaume dans les infrastructures aux normes internationales mais aussi aux exploits de ses sélections sur la scène mondiale. ‘Le football n’a cessé de se renforcer au Maroc ces dernières années. La sélection masculine a atteint le dernier carré de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar tandis que l’équipe nationale féminine a connu une impressionnante progression grâce au soutien du gouvernement marocain, de la Fédération Royale Marocaine de Football et au talent des joueuses », a affirmé le Président de la FIFA.

Ce choix de la FIFA revêt aussi un aspect économique. ‘Cette stratégie ouvre une nouvelle ère pour les Coupes du Monde U-17 de la FIFA, délaissant le modèle traditionnel axé sur plusieurs stades pour adopter une approche inspirée d’un festival du football. Si chaque édition sera unique, la compétition s’appuiera en revanche sur les mêmes structures organisationnelles et infrastructures – de la technologie du football aux dispositifs de diffusion en passant par les transports et l’hébergement – ce qui permettra de réduire les coûts et de gagner en efficacité’’ peut-on lire sur son site.

- Advertisement -

Le Maroc abrite déjà cette année 2024, et pour la deuxième édition successive la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, et va co-organiser la Coupe du Monde de la FIFA 2030 avec l’Espagne et le Portugal, après avoir été l’une des premières Nations africaines à candidater pour l’organisation d’un Mondial.

S. B.