Maroc : Un nouvel ambassadeur à l’ONU pour la question du Sahara

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette nomination n’est pas sans raison puisqu’elle a lieu peu de temps avant que le Conseil de sécurité de l’ONU ne vote le renouvellement du mandat de la Minurso, mission onusienne au Sahara occidental, qui doit prendre fin le 30 avril prochain.

Omar Hilale est diplômé en sciences politiques et a déjà beaucoup d’expérience dans les affaires étrangères et diplomatiques. Il a notamment été secrétaire général du ministre des affaires étrangères avant d’assurer le rôle d’ambassadeur du Maroc à Genève.

Mohammed VI s’était déjà entretenu avec M. Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, suite au rapport que celui-ci avait émis quant à la surveillance des droits humains au  Sahara et dans les camps du Polisario. Il lui avait, à cette occasion, demandé de respecter l’engagement actuel de l’ONU sans l’élargir afin « d’éviter les approches partiales et les options périlleuses ».

- Advertisement -

Le roi du Maroc prend donc toutes les précautions pour que la situation actuelle ne soit pas bouleversée par une implication trop importante des Nations Unies dans le conflit territorial lié au Sahara Occidental.


Afriquinfos