Maroc: 5 morts et 10 blessés graves dans un accident de la route

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'accident est survenu au niveau de la commune rurale de Ghassate lorsque le véhicule transportant les victimes est tombé dans un ravin d'environ 200 m, précise la même source citée par l'agence de presse MAP.

Au Maroc, les accidents de la route coûteraient 11,5 milliards de dirhams par an, soit 2% du PIB, d'après l'Organisation mondiale de la santé. Avec 4 055 morts en 2012, soit 11 personnes tuées par jour, les routes marocaines arrivent en 44e position mondiale et en 12e dans le monde arabe, des routes les plus meurtrières.

Malgré un parc automobile réduit (environ 3 millions de véhicules), la route au Maroc tue 14 fois plus qu'en France et 11,7 fois plus qu'aux Etats-Unis, d'après une étude réalisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation du Maroc.

- Advertisement -

Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'excès de vitesse, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect du code de la route, des feux de signalisation et du stop, au non-respect de la priorité, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse, au changement de direction non-autorisé et au dépassement non autorisé, précise la Direction générale de la sureté marocaine dans un communiqué.