Maroc : Mohammed VI insiste sur la souveraineté de son royaume sur le Sahara occidental

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© Afriquinfos 2017)-Pour le souverain du Maroc, le roi Mohammed VI, la seule solution envisageable dans le dossier du Sahara occidental reste la souveraineté de son royaume sur ce territoire. Il l’a à nouveau martelé ce lundi à l’occasion de la commémoration du projet de marche entrepris le 06 novembre 1975 par des Marocains sur ce territoire occupé à l’époque par l’Espagne.

 

42 ans après cet appel à manifester lancé par le souverain du royaume chérifien de l’époque,  le roi Hassan II, le discours de Rabat n’a pas changé, même si les occupants du Sahara occidental ne sont plus les Espagnols.

Mohammed VI lors de sa sortie télévisée hier se dit prêt à adhérer  à la dynamique actuelle de l’ONU insufflée par son nouveau Secrétaire Général Antonio Guterres, mais réaffirme qu’ « aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara et en dehors de l’initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité », a expliqué le roi du Maroc.

- Advertisement -

Situé au Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud,  le Sahara occidental, territoire de 266 000 km², a été jusqu’en 1976, occupé par  l’Espagne. Il est depuis  revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976.

Boniface.A.