Maroc : Mohammed VI Superstar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mohammed VI a toujours été un roi populaire. Par rapport aux autres chefs d’Etats des pays arabes, et plus largement en Afrique, c’est un personnage particulièrement apprécié. Mais là, cet amour dépasse même les frontières du Maroc.

Mardi dernier, le roi présidait une réunion avec ses ministres dans le but de mettre en place un nouveau système d’immigration, insistant sur « la nécessité de procéder à la régularisation de la situation des sans-papiers en matière de résidence et d’activités qu’elles exercent, au même titre que les immigrés réguliers des autres nationalités, dont les immigrés subsahariens ».

Le monde applaudit à tout rompre

- Advertisement -

Les réactions ne se sont pas faites attendre : c’est d’abord Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, qui félicitait le souverain pour son initiative au regard des Droits de l’Homme au Maroc. Des pays voisins, notamment le Sénégal, ont aussi applaudi cette prise de position, saluant dans un communiqué ministériel la « tradition de terre d’accueil, de transit et de brassage socioculturel » du pays.

Plus récemment, ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui ont salué le geste de Mohammed VI, soulignant l’attachement de Washington et de la communauté internationale dans son ensemble aux valeurs des Droits de l’Homme.

Le Maroc, avec une telle réforme, deviendra un pionnier en la matière en Afrique du nord. Il est à espérer que son ouverture et sa tolérance inspire ses voisins africains et les encourage à aller dans le même sens.

Afriquinfos