Le roi Mohammed VI a reçu Benkirane hier en audience privée hier après-midi. Le chef du gouvernement lui aurait ainsi présenté la liste des membres du futur cabinet ‘Benkirane II’. En l’absence de déclaration officielle, l’information pèse tout de même dans la balance : ce pourrait être le signe qu’après moult revirements de situation, Benkirane II est sur le point de voir le jour.
Cette visite, demandée par Abdelilah Benkirane, entre en accord avec son communiqué du 6 septembre affirmant que le souverain n’avait pas influencé le cours des discussions concernant la composition du futur gouvernement.
Autre indice non négligeable : la réunion de la commission des Finances à la Chambre des représentants prévue hier a été reportée au mercredi matin. Cette réunion devait être l’occasion pour Mohammed Najib Boulif, ministre des Affaires étrangères, et Idriss Azami, ministre du Budget, d’examiner les conséquences de la décision d’appliquer l’indexation partielle des prix des carburants sur les cours du pétrole sur le marché mondial.
Mais si Benkirane II est effectivement dévoilé aujourd’hui, il est peu probable que les deux – ou même aucun des deux – ne soient de la partie. La réputation de Boulif, de plus en plus mauvaise, laisse à supposer qu’il ne fera pas partie de la nouvelle équipe.
Alors, à quoi va ressembler le Maroc de demain ?