Maroc : Les marocains pas fans de Barack Obama

Afriquinfos Editeur 3 Vues
2 Min de Lecture

Zogby Research Service a réalisé une enquête auprès de 7000 personnes dans sept pays arabes afin d’évaluer la côte de popularité du président des Etats-Unis.

Au Maroc, le constat est clair, les Etats-Unis n’ont pas fait d’efforts pour consolider les relations bilatérales.

Si la majorité des marocains estime que les relations entre le Maroc et les Etats-Unis sont importantes, pour 90% d’entre eux, l’action des Etats-Unis dans leur région n’a en rien aidé au maintien de la paix et de la stabilité. Ils pensent également que les Etats-Unis ne sont pas impartiaux dans leur règlement du conflit israélo-arabe et ne devrait pas intervenir dans le conflit syrien qui n’est pas de leur ressort.

En ce qui concerne la présidence Obama, la population marocaine estime que Barack Obama a eu un rôle important dans « la fin de la présence américaine en Irak » et dans « le travail de mise à fin du programme nucléaire iranien ».

Cependant, ils estiment que le président américain n’a pas été très efficace dans l’amélioration des relations entre les Etats-Unis et les pays arabes. Seulement 19% d’entre eux estiment qu’il a œuvré efficacement pour entretenir ces relations.

Si le discours d’Obama au Caire en 2009 avait ravivé les espoirs de renforcement des relations entre les Etats-Unis et les Etats arabes, les arabes, et notamment les marocains, n’ont finalement rien vu progresser et en sont déçus.

La visite du président Obama au Maroc pour octobre prochain doit encore être confirmée par le gouvernement américain mais elle pourrait renforcer les relations entre les deux pays et rapprocher le Royaume des membres permanents de l’ONU.


Afriquinfos