Maroc: L’un des plus grands consommateurs de sucre au monde

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Difficile d’imaginer un ménage marocain où il n’y a pas de thé. C’est certainement ce qui fait du Maroc un des plus grands consommateurs mondiaux de sucre par personne.

Alors que chaque Marocain consomme 37 kilogrammes de sucre chaque année, la moyenne mondiale de consommation de sucre est de 20 kilogrammes par personne.

D’après Cosumar, la principale société de production de sucre du Maroc, la consommation nationale de sucre augmente durant le Ramadan, essentiellement à cause de la forte utilisation du sucre dans la préparation de gâteaux et autres gourmandises du genre. Pendant le Ramadan, les Marocains consomment environ 95 mille tonnes de sucre, toujours selon Cosumar.

- Advertisement -

Une étude faite par Cosumar révèle que la consommation de sucre dépend des régions : par exemple, le sucre en carreaux est plus utilisé dans les régions rurales et dans le désert, alors que le sucre en poudre est plus utilisé dans le nord et les grandes villes.

Malgré ses 37 kilogrammes par an, le Maroc ne fait pas partie du top 10 mondial des consommateurs de sucre par personne. Voici le top 10 des plus grands consommateurs de sucre par personne : Macédoine (73,8), Belize (65,5), Swaziland (56,9), Cuba (56,6), Trinidad et Tobago (55,3), Barbade (52,7), Costa Rica (50,6), Nouvelle Zélande (49,2), Saint-Kitts-et-Nevis (49,0) :

Les plus grands consommateurs de sucre en millions de tonnes sont l’Inde, l’Union Européenne, la Chine, le Brésil, les États-Unis, la Russie, le Mexique, l’Indonésie, le Pakistan et l’Égypte.