Maroc: Loubna Abidar nominée aux César 2016, une première pour une Marocaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est une consécration pour la star du film «Much Loved» décriée par la censure morale au Maroc. Loubna Abidar est la première Marocaine à être nominée «Meilleure actrice» dans cette cérémonie prestigieuse. «C’est une magnifique nouvelle. Je suis heureux pour Loubna qui a fait une performance exceptionnelle dans ce film»,  a déclaré Nabil Ayouch, le réalisateur du long-métrage «Much Loved».

Loubna Abidar va concourir aux côtés de Catherine Deneuve pour son rôle dans le film «La tête Haute», Emmanuelle Bercot (Mon Roi), Cécile de France (La Belle Saison), Catherine Frot (Marguerite), Isabelle Huppert (Valley of Love) et Soria Zeroual (Fatima). La cérémonie des Césars aura lieu le 26 février prochain. Victime d’une agression suite à son rôle de prostituée dans le film «Much Loved» de Nabil Ayouch, Loubna Abidar a quitté le Maroc en novembre dernier et s’est réfugiée en France où elle compte poursuivre sa carrière et «co-écrire un livre sur la femme et l’Islam radical», a-t-elle déclaré à la presse, le 11 janvier dernier, lors de la soirée des Révélations des Césars 2016.

 «Much Loved» haï au Maroc, aimé à l’étranger  

- Advertisement -

Présenté à la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en mai dernier, «Much Loved» n’a pas été accepté par la censure au Maroc, en raison de la peinture qu’il fait du monde de  prostitution. Il a été interdit au Maroc pour «outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine». Depuis son installation en France, Loubna Abidar a reçu le prix de «meilleure actrice» dans divers Festivals, dont celui d’Angoulême en France, de Gijon en Espagne et celui du festival de Namur en Belgique.

Bella Edith