Le Maroc et l’Espagne déterminés à renforcer leur coopération économique en misant sur l’Afrique

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

Les deux pays soulignent "l'importance de la dimension africaine dans la coopération tripartite" et ce, dans la perspective de soutenir la dynamique de croissance et d'investissement en Afrique et partant, contribuer à garantir la stabilité du Continent tout en focalisant les efforts sur le développement humain, a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salahedine Mezouar, lors d'un point de presse conjoint avec son homologue espagnol, José Manuel Garcia-Margallo y Marfil.

"L'Espagne veut jouer un rôle actif en Afrique, en général, et au Maroc, en particulier", a insisté le chef de la diplomatie espagnole, qui a signé avec M. Mezouar le procès-verbal de la première réunion de la commission mixte maroco-espagnole qui définit "les priorités de notre coopération en matière de gouvernance, de développement, d'éducation et d'aide aux plus démunis".

Sur le plan économique, a-t-il relevé, l'Espagne demeure un partenaire de premier plan pour le Maroc, les exportations espagnoles vers le Maroc ayant dépassé 5,5 milliards d'euros, alors que les importations ibériques sont estimées à deux milliards d'euros.

M. Mezouar, qui a fait état de relations bilatérales "riches et diversifiées", a mis l'accent sur l'importance d'appuyer et renforcer les échanges commerciaux maroco-espagnols. "L'Espagne est le deuxième partenaire économique du Maroc et leurs échanges sont en évolution chaque année, y compris dans le domaine d'investissements" public ou privé, a relevé le ministre.