Maroc : les autorités œuvrent pour le rapatriement des marocains bloqués en Libye

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© Afriquinfos 2017)- Près de 200 ressortissants marocains bloqués en Libye, seront rapatrié, dans leur pays, a annoncé jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui a d’ailleurs assuré que le gouvernement travaille « avec un grand sérieux » pour assurer cette opération.

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration œuvre avec « un grand sérieux », en coordination avec toutes les institutions concernées par ce dossier pour réussir cette opération, a souligné le ministre lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

190 clandestins marocains ont été rapatriés de Tripoli vers Casablanca dans le cadre d’une première opération qui a nécessité la location et l’affrètement de deux avions libyens en août dernier.

Des passeurs de clandestins ont des astuces pour prendre au piège les ressortissants marocains. Ces hommes de mauvaise foi promet à ces derniers de les faire «atterrir» en Italie. Ce sont des passeurs véreux qui font commerce avec les malheurs des migrants.

- Advertisement -

Ces marocains arrivent en Libye via la Tunisie. Une bande de passeurs opérant dans la région de Fqih Bensalah (257 km au sud de Rabat) a été récemment démantelée par la police, suite aux plaintes des habitants indignés par leurs agissements mafieux.

Vignikpo Akpéné