Marrakech (© 2016 Afriquinfos) – Ce Vendredi 4 novembre 2016 marque l’entrée en vigueur de l’accord historique de Paris.
Le Maroc célèbre cette entrée en vigueur avec la mise en lumière de la Tour Hassan de Rabat. Ce soir à 20 heures, le monument symbole de la capitale chérifienne se parera de vert, message fort d’ancrage dans le Royaume des engagements de mobilisation pour le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
Une parade urbaine sillonnera la ville ocre à 17h30
Tous les habitants de Marrakech sont invités à rejoindre le regroupement prévu sur « la Place du 16 novembre », pour une parade urbaine à destination de la « Place Jemaa el Fna ». L’évènement dénommé «Le Grand Cycle du Changement» est organisé́ par le « collectif Eclat de Lune-Awaln’art », connu pour ses animations joyeuses à Marrakech.
Des artistes, une centaine de figurants, marionnettes géantes, de nombreux acrobates, des échassiers africains, des danseurs déambuleront, accompagnés d’une cinquantaine vélos, ballons, de vélos éoliens et bateaux, de tricycles décorés, de bobines géantes. Ils suivront la musique entraînante d’une batucada de percussionnistes, etc.
La soirée se poursuivra avec un spectacle de lumière à la Ménara à partir de 19h30. La scénographie visuelle reprendra le principe des 4 éléments: vent, feu, eau et terre. Ces tableaux poétiques seront projetés sur des écrans d’eau au-dessus du bassin.
En prélude à la parade, il est prévu un concert classique interprété par le pianiste Merouane Benabdellah. Il accompagnera son interprétation, par la mise en lumière du monument et de son bassin; monument symbole du savoir-faire ancestral de la gestion de l’eau, choisi pour symboliser la COP22. Paris, la capitale française, de son côté couvrira la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe pour la même occasion.
Innocente Nice