Maroc : Le prix du Visionnaire en Efficacité énergétique attribué au Roi Mohammed VI

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Rabat (© Afriquinfos 2017)-Le prestigieux Prix du Visionnaire en Efficacité Energétique (Energy Efficency Visionary Award) a été attribué, lundi à Washington, au Roi Mohammed VI en reconnaissance du leadership « visionnaire » et « exceptionnel » du Souverain, en tant que porte-voix de ce sursaut planétaire en faveur du climat, de la sauvegarde de l’environnement, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, autant de questions qui ont tôt fait l’objet d’un intérêt particulier de la part du Souverain.

Sous le leadership royal, le Maroc, fidèle à ses engagements climatiques, a été en mesure de mettre en œuvre une politique nationale intégrée pour la sauvegarde de ce bien commun qu’est l’environnement, la lutte contre les effets des changements climatiques et la réduction des émissions des gaz à effet de serre à hauteur de 32 pc d’ici 2030. C’est dans ce cadre que le Royaume a lancé une série d’initiatives dans le but d’intégrer de manière résolue l’économie verte, à travers notamment l’adoption de la Charte Nationale de l’Environnement et la Stratégie d’efficacité énergétique, et libéralisé le secteur des énergies renouvelables.

Dans cette perspective, le Maroc a élevé ses ambitions à la faveur d’une stratégie nationale qui vise à porter à 52 pc la capacité électrique nationale à l’horizon 2030, et ce grâce à ses grands projets surtout en matière d’énergies solaire et éolienne.

La 22è conférence des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques, tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, a ainsi été, de par son succès retentissant, un souffle nouveau pour la mise en oeuvre de projets concrets qui crédibilisent l’engagement pris par la communauté internationale et qui apportent des solutions concrètes aux pays les plus menacés et les plus vulnérables. La crédibilité de l’engagement du Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud, sous l’impulsion de la Vision Royale, est ainsi le vecteur qui aidera à articuler les objectifs de la COP22, souligne-t-on à Washington.

- Advertisement -

Dans un discours prononcé à l’occasion de l’attribution au Roi du Prix du Visionnaire en Efficacité Energétique, Gil Quiniones, co-Président du Conseil d’administration de l’Alliance de l’Efficacité Energétique (ASE), initiatrice du Forum mondial sur l’efficacité énergétique, a souligné que “le Maroc, qui a abrité la COP 22, se démarque par sa démarche exemplaire sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi”.

Grâce à ce leadership Royal, a-t-il expliqué, “le Maroc a été en mesure de mettre en place une stratégie globale ayant permis une amélioration significative de l’efficacité énergétique dans le Royaume, sur la voie de la concrétisation des objectifs spécifiés dans l’Accord de Paris sur le climat”.

“Pour toutes ces réalisations et pour l’approche adoptée par le Maroc en matière d’efficacité énergétique, laquelle approche se distingue par son caractère résolument dirigé vers l’avenir, nous sommes ravis et honorés d’attribuer à Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Prix du Visionnaire en Efficacité Energétique, au titre de l’année 2017”, a souligné le co-Président de l’ASE.

Vignikpo Akpéné