Le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum d’entente sur la coopération industrielle et commerciale

Afriquinfos Editeur Vue
2 Min de Lecture

Signé par le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy et le ministre saoudien du Commerce et de l'Industrie, Tawfik Bin Fawzane Al Rabiah, cet accord vise à asseoir les bases d'une collaboration fructueuse visant le développement du partenariat industriel entre les deux pays, la facilitation des échanges commerciaux et la promotion de la coopération institutionnelle.

M. Elalamy, qui s'exprimait lors de cette cérémonie de signature, a souhaité que ce mémorandum donne une nouvelle impulsion aux relations économiques bilatérales pour les hisser au niveau excellent des relations politiques entre le Maroc et l'Arabie saoudite.

Le partenariat économique entre les deux pays doit être érigé au niveau des potentialités substantielles offertes par leurs économies respectives, a-t-il insisté, appelant à oeuvrer conjointement à enrayer les obstacles entravant la pleine expansion du commerce bilatéral et à multiplier les actions promotionnelles visant à faire connaître les produits industriels marocains et saoudiens.

     Pour sa part, le ministre saoudien s'est félicité de la conclusion de ce mémorandum d'entente qui se veut une nouvelle étape dans les relations maroco-saoudiennes excellentes. Ce mémorandum reflète la volonté inébranlable des deux pays de développer davantage leurs relations industrielles et commerciales, a-t-il affirmé, saluant les avancées considérables réalisées par les deux pays dans différents domaines.

     Le volume des échanges commerciaux maroco-saoudiens a atteint 23,9 milliards de dirhams (MMDH, 1 dollar=8 dirhams) en 2013, alors que les investissements directs étrangers (IDE) saoudiens sont passés de 354 millions de dirhams en 2004 à 1,92 MMDH en 2013, soit une part de 4,8% du total des IDE au Maroc.