Maroc: 4ème édition de la Semaine de la lecture dans le tramway Casablancais

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Casablanca (© 2016 Afriquinfos) – La 4ème édition de la semaine de lecture dans le tramway de Casablanca, «Qra Tewsel», a été lancée.

Initiée par Casa Transport SA en collaboration avec Casa Tram et l’association de la Culture, Civilisation et Citoyenneté́ l’opération se déroulera du 7 au 13 novembre 2016 sous le thème de la mobilité́ durable, faisant écho à la tenue en novembre de la COP22 à Marrakech.

Très engagée pour la promotion de la culture sous toutes ses formes, Casa Transport envisage à travers l’initiative «Qra Tewsel»,  de redonner à tous les passagers du tramway Cacaoui le gout de la lecture. Au-delà̀ de cet objectif, l’entreprise souhaite aussi favoriser les échanges et le partage entre les citoyens.

- Advertisement -

40 bibliothèques dotées de 5000 livres

Ainsi, 40 bibliothèques dans pas moins de 20 stations seront équipées de plus de 5000 livres divers, romans, poésie, ouvrages, magazines et journaux, mis gracieusement à la disposition des voyageurs. Ces derniers pourront également participer à l’opération en apportant leurs propres livres, aussi bien sous forme de dons personnels que sous forme d’échanges.

Casa Transport SA mettra également à disposition des passagers un guide intitulé «Le Guide pour Voyager Smart dans une Ville qui Respire». Ce guide présentera, sous forme de 5 astuces, les gestes «smart» pour une mobilité́ urbaine qui limite l’impact sur l’environnement.

Pour cette 4ème  édition, Casa Transport SA élargit sa démarche pour sensibiliser de manière pédagogique le jeune public. En effet, plus de 110 élèves d’écoles publiques et privées prendront part à l’opération. Ils recevront également un guide détaillé spécialement conçu pour leur permettre de comprendre les enjeux de la mobilité́ durable et identifier les choix les plus écologiques en matière de déplacement urbain.

Il est également important de rappeler que le monde devient de plus en plus urbain, selon une étude publiée par la Division Population des Nations Unies, en 2030, 60 % de la population mondiale habitera dans les milieux urbains par rapport à 50% en 2007, engendrant de grands besoins en termes de mobilité́ et d’infrastructures.

Un évènement, une tradition 

Localement, 49 % de la population de Casablanca-Settat habite dans la Préfecture de Casablanca qui enregistre une hausse annuelle du trafic automobile d’environ 3,5%. En 2014, ce sont 1,5 millions de voitures qui étaient en circulation, et les prévisions 2030 sont de l’ordre de 13 millions de déplacements par jour.

D’autant plus, le secteur du transport routier est actuellement responsable de plus de 80% des émissions de monoxyde de carbone.

Dans ce contexte, l’évolution des villes vers une offre de mobilité́ plus durable s’avère une condition essentielle pour préserver la santé, l’espace urbain et la qualité́ du style de vie de la population.

Le tramway contribue dans ce sens à réduire les émissions de gaz à effets de serre, et à améliorer la qualité́ de l’air puisqu’il ne rejette aucune particule dans l’atmosphère. Par ailleurs, Casablanca peut se prévaloir de la mise en marche de l’implémentation de son programme de mobilité́, émanant d’une vision nouvelle de développement à l’horizon 2022, d’infrastructures et de services encourageant les Casablancais à adopter des habitudes de mobilité́ durable.

Vignikpo Akpéné