Maroc : Un investissement important dans le tourisme en 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En matière de développement de l'offre touristique, une capacité additionnelle de 7.000 nouveaux lits a été mise en exploitation durant l'année 2012, dans les différentes villes du Maroc, créant ainsi plus de 3.000 emplois directs, précise-t-on de même source.

De même, il a été procédé au reclassement de plus de 3.500 lits hôteliers, dans le cadre de la démarche continue du ministère, visant à structurer l'offre en hébergement touristique.

Ainsi, le Maroc a pu soutenir une position stable sur la scène touristique internationale, avec un nombre de touristes à fin novembre 2012 avoisinant les 10 millions de touristes.

- Advertisement -

Afin d'opérationnaliser la mise en œuvre des différents projets au niveau des territoires touristiques, les contrats programmes régionaux (CPR) ont été finalisés en concertation avec l'ensemble des parties prenantes durant l'année 2012. Ainsi, l'ensemble des CPR ont été validés et leurs signatures seront formalisées au cours de 2013.

Pour assurer l'émergence et la consolidation d'un tissu de PME dynamique et moderne, le ministère a mis en place avec l'Agence nationale pour la Promotion de la PME (ANPME), un dispositif d'accompagnement avec une enveloppe budgétaire de 420 millions de dirhams (MDH) sur 8 ans.

Par ailleurs, le Fonds Rénovotel a été lancé pour l'année 2012 avec une enveloppe de 500 MDH afin d'accompagner la mise à niveau des hôtels, selon une démarche qualité.